SUP CAMPING
SUP CAMPING : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Vous avez le goût de partir à l'aventure? de camper sur une le bord d’un lac ou d’une rivière? de découvrir un coin de paradis en pleine nature? d’accéder aux endroits les plus sauvages et reculés? de vous réveiller avec le lever du soleil et de cuisiner sur le feu en forêt? On a la solution pour vous :le SUP camping avec DoSport!
Voici un aide-mémoire qui aborde la préparation, la meilleure planche DoSport et le matériel requis pour ce genre d'aventure.
- Choisir la destination
Ça semble anodin, mais il est très important de savoir où vous allez. Si vous décidez de partir dans un endroit plutôt méconnu, obtenez un maximum d’information sur la région. Trouvez une carte et annotez votre trajet, mais surtout, assurez-vous qu’il s’agisse d’un défi à la hauteur de vos capacités. Vous voulez créer des souvenirs tout en ayant du plaisir.
N’oubliez pas de bien vous préparer! Y’a des différences entre le SUP camping et le canot camping!
Évidemment, si vous n’avez jamais fait de longues expéditions, fais quelques sorties sur l'eau pour pagayer pendant quelques kilomètres avant le grand départ. Seules quelques sorties vous permettront de tester votre endurance, votre rythme et votre équipement. En fonction de vos capacités, vous pourrez donc choisir un itinéraire en conséquence.
- Avertir les proches
Idéalement, ne partez pas seul.e ou avisez quelqu’un de votre trajet en mentionnant la date de départ et la date de retour. Si vous comptez vous rendre dans un endroit sans réseau, assurez-vous d’avoir tous les éléments de sécurité nécessaire (voir la liste plus bas). En cas d'urgence, et au besoin, vous pouvez aussi louer un téléphone satellite. Les walkie-talkie et les radio VHF sont des incontournables.
- Regardez la météo
Oh oui, la météo. Si vous avez déjà fait une expédition de camping ou de SUP camping, vous saurez que plusieurs éléments peuvent nuire ou favoriser votre séjour. Téléchargez l’application Windy pour connaître la force et la direction des vents.
La pluie
Elle n’est pas si grave, surtout en considérant que vous devez être plutôt bien habillé sur l’eau. Il vous faudra toutefois évidemment des vêtements appropriés. Si votre wetsuit peut s'avérer nécessaire, portez que le bas; le néoprène peut créer une résistance aux épaules et pourrait te fatiguer davantage. En plus, un wetsuit sec, c'est HYPER chaud et vous ne voudriez surtout pas avoir de coup de chaleur.
Notre conseil : portez un imperméable en haut avec une base en synthétique ou en laine. S’il fait beau et chaud, on se met en maillot!
La température
Évitez les températures extrêmes, c'est-à-dire en temps de canicule ou avant la gelée. En plein été, organisez-vous pour avoir assez d’eau, ou encore, d'avoir en votre possession le matériel nécessaire pour filtrer et purifier l’eau.
- Choisir le bon équipement
La planche elle-même : laquelle?
Plus la planche est longue, plus elle ira vite. Plus la planche est large, plus elle sera stable. Dans cet ordre d'idées, on vous conseille d'opter pour une Touring 11’6, 12’6 Gonflable DoSport. La Touring 12’6 est d'ailleurs une planche de touring (c'est ce que tu comptes faire, du touring!). Gonflable ou Rigide? Comme ! Rappelez-vous seulement que la gonflable a plus de volume, et donc une plus grande capacité en termes de poids. C’est à votre discrétion et un n’empêche pas l’autre.
Pour en savoir plus sur les planches touring gonflables ou rigides DoSport :
https://dosport.ca/collections/course/products/paddle-board-saint-laurent
https://dosport.ca/collections/course
https://dosport.ca/pages/planches-rigides
La pagaie : laquelle?
Choisis une pagaie ajustable légère, par exemple la pagaie 2 ou 3 pièces en carbone. Comme votre rythme, votre intensité et votre position varieront pendant votre trajet; il sera plus agréable pour vous de pouvoir changer la longueur de votre pagaie pendant votre expédition.
https://dosport.ca/collections/pagaies
- Apportez du matériel léger
C’est le moment de faire votre liste de ce dont vous aurez de besoin. Dans une expédition comme celle-ci, il est important de ne rien oublier, mais il faut savoir retirer les objets superflus; ils prennent de la place et sont lourds à porter. N'oublie pas : plus vous aurez du stock sur ta planche, plus lourde elle sera, et plus rapidement vous vous épuiserez.
Vous pourrez tout mettre dans un gros sac étanche de 65 litres ou plus. On vous conseille aussi d'avoir un 2e sac étanche de 20L que vous pourrez mettre sur le bungee avant de votre planche. Sans compter les porte-bouteilles, accessoires de fixation pour des caméras ou autres.
Suggestion d’une liste :
Liste détaillée :
Pour le dodo
✔ Sac de couchage – vous pouvez le laisser dans son sac de compression. Le sac te servira d’oreiller.
✔ Matelas de sol compact
✔ Lampe frontale
✔ Tente ou hamac
Cuisine
✔ Réchaud + casserole
✔ Kit de vaisselle limité : 1 tasse, 1 bol, 1 kit d'ustensiles
✔ Filtre à eau ou pastilles purifiantes
✔ Repas lyophilisés + barres énergisantes https://treko.ca/
✔ Sac pour les déchets
✔ Briquet/allume feu
Autres
✔ Trousse étanche de premiers soins
✔ Canif
✔ Chasse-moustique
✔ Crème solaire
Accessoires nautiques
✔ Planche et pagaie : vérifie l'état de votre matériel avant de partir. On oublie trop souvent de le faire, mais c'est super important.
✔ VFI (veste de flottaison individuelle) https://dosport.ca/collections/vestes-de-flottaison
✔ Sifflet https://dosport.ca/collections/accesoires
✔ Laisse de cheville https://dosport.ca/collections/accesoires
✔ Kit de réparation pour SUP rigide ou gonflable, et pompe
✔ chaussures d'eau
https://dosport.ca/collections/accesoires
Comme à chaque printemps, vous vous demandez quoi porter pour votre sortie en paddleboard. On annonce de la pluie froide en avant-midi, puis un beau soleil en après-midi avec 17 degrés; un vrai casse-tête vestimentaire. On a quelques réponses pour vous.
La température de l'eau VS celle de l'air
Au printemps, il est important de garder en tête que même lorsque la température extérieure est clémente, celle de l’eau, elle, l’est un peu moins. Imaginez tomber dans l’eau qui est à 7 degrés Celsius, je vous assure que les 17 degrés ne feront pas le travail de vous garder au chaud. Pour éviter un choc thermique si vous tombez, il faudra porter une combinaison isothermique et/ou en néoprène. En bon français : un « wetsuit ».
L'épaisseur du wetsuit
Ça dépend de la température de l’air et de celle de l’eau. Si vous n’êtes pas certain et que c’est le moment pour vous d’acheter votre premier wetsuit, prenez un 4/3 (4 mm d’épaisseur sur le devant et l’arrière, 3 mm sur les côtés). Ce classique vous sera utile beaucoup plus longtemps dans votre saison que les autres épaisseurs. Il est aussi important de choisir la bonne grandeur. S’il est trop grand, il fera des poches d’air qui le rendront beaucoup moins efficace. Voici une charte qui peut t’aider à faire le bon choix :
https://dosport.ca/collections/vetements-et-combinaisons
DoSport vous offre un calendrier complet d’activités pour la saison 2024. Pour en savoir plus :
https://dosport.ca/collections/activites
Ces activités sont idéales pour apprendre à bien manœuvrer votre planche et votre pagaie.
Ou encore, il s’agit de la bonne occasion pour rencontrer des planchistes et instructeurs d’expérience qui vous transmettront d’excellents conseils ne serait-ce que pour préparer une sortie d’une journée ou de plusieurs journées.
Calendrier 2024-2025 Do Sport: https://dosport.ca/pages/calendrier-2024-2025
Vous pouvez nous rejoindre à : ventes@dosport.ca
Visitez le site web www.dosport.ca
GÉRALD HOTTE / DOSPORT : aventurier, expéditionnaire, guide, instructeur certifié, plus de 50 ans d’expérience en plein air.